La Ville de MINERVE
Les cathares ont été attaqués par les croisés dont le chef s’appelait Simon de Montfort . Il avait eu l’ordre du pape d’ éliminer les Cathares dans le sud ouest de la France . La grande guerre commença. Les croisés ne trouvèrent pas de moyens pour rentrer dans le village et pour cela construisirent ...
LA MALEVOISINE
Cette dangereuse catapulte fut menacée de destruction par deux chevaliers et Guillem de Minerve qui voulurent la brûler. Mais un soldat de l’armée des croisés qui s’était écarté pour des besoins naturels arriva et donna l’alerte. La Malevoisine fut sauvée. Pour épargner et protéger leur seigneur, les deux chevaliers se firent couper la tête et pour montrer que les croisés étaient sérieux, Simon de Montfort éjecta avec la Malevoisine les deux têtes coupées dans le village de Minerve. Pour que les Cathares se rendent, les croisés, à cause de la Malevoisine , détruisirent la barbacane et le puits qui servaient de réserve d’eau pour les Minervois. L'histoire des cathares de Minerve se termina par un bûcher dans le lit de la Cesse.
Cyril et Camille
Les Ponts Naturels
Sous la colline de Minerve coule la Cesse qui depuis des millions d’années a formé des ponts naturels .Les ponts naturels sont comme des cathédrales souterraines que l’on peut parcourir à pied en été.
Sous un des ponts il faisait sombre. Nous avons pu marcher dans le lit de la rivière sur les galets parce qu’il n’avait pas plu depuis longtemps et qu’il ne restait plus d’eau . Il y faisait aussi très froid. La rivière avait transporté des rondins de bois. Quelle promenade impressionnante !
Maïleen - Camille P - Anaïs