AMPHORALIS                                  

entrée du musée

Musée des Potiers Gallo-romains
de Sallèles d' Aude et du Canton de Ginestas
. bassin à argile

Nous allons vous parler de ce musée. Ce site a été découvert en 1968 par un paysan qui labourait son champ. Alors les archéologues ont commencé à faire des fouilles. Ils y ont trouvé un vrai trésor, très intéressant !      

Ils ont même trouvé des fours qui datent du temps des Gallo-romains. Et aujourd'hui, ils ont refait le même qu' on allume dans la semaine du 15 Août pour faire cuire des poteries.

 

AMPHORALIS FUT UN ATELIER DE POTIERS AU COEUR DE LA NARBONNAISE ROMAINE.

Fabrication des poteries:

Les 4 éléments indispensables à la création et à la vie d'un atelier de potiers sont : l'argile; l'eau ; des forêts et des potiers experts. Les deux techniques de production utilisées par les potiers de Sallèles sont : le moulage et le tournage. Avec le moulage on pouvait fabriquer : des tuiles; des tuyaux et des briques. Avec le tournage on pouvait fabriquer : des amphores, des lampes à huile et des céramiques communes.

     

L'amphore de Sallèles: Nom: gauloise 4 Poids à vide: 10 kg Contenance: 30 litres

LE FONCTIONNEMENT DU FOUR

Le potier accède à l'entrée du four en descendant dans la fosse, alimente le feu par l'alandier. L'air chaud se propage dans la chambre de chauffe et remonte à travers la sole dans le laboratoire où les céramiques sont entreposées.

les voutes d'un four vu par dessus       

dessin d'Anaïs    

vers la page du voyage en train retour                          suite retour vers le somail